Musiques aux couleurs de l'Europe
Jeudi 21 Juin 2018 à partir de 19h00
Compiègne - Salles Saint Nicolas
Artistes
ATriango
Ariane Granjon, violon
Max Bonnay, accordéon/ bandonéon
Javier Estrella, percussions
Ecouter/Voir
Présentation
ATriango est un groupe original qui réunit trois familles d'instruments que tout sépare mais qui se marient merveilleusement, pour fêter l’Europe et la musique, de l’Atlantique à l’Oural.
Programme
19h00 Assiette dégustation aux couleurs de l'Europe (à réserver avant le 20 juin)
20h30 Concert Joyeux anniversaire Philippe Hersant !
Pour souffler les 70 bougies de Philippe Hersant, compositeur en résidence, des « grands amateurs » lui offriront un cadeau tout simple : jouer sa musique.
21h00 Concert Musiques aux couleurs de l’Europe
ATriango
Ariane Granjon, violon
Max Bonnay, accordéon/ bandonéon
Javier Estrella, percussions
Assiette dégustation : 12 €
Lieu
Salles Saint Nicolas - Compiègne
Au XIIe siècle, l'hôtel-Dieu Saint-Nicolas de Compiègne s'implante au bord de l'Oise, au débouché du pont permettant le franchissement de la rivière, à proximité du château royal dont subsiste l'énorme donjon. Il aurait succédé à une première fondation de l’abbaye Saint-Corneille. Cet établissement charitable reçut de saint Louis de riches dotations et de multiples faveurs et fut reconstruit et agrandi par ce souverain qui passe à juste titre pour son véritable re-fondateur. Cent trente-quatre pauvres et malades avaient chaud, dormaient dans un lit individuel, étaient nourris et consolés. En 1257, après ces travaux, saint Louis et son frère le roi de Navarre y transportent le premier malade, enveloppé dans un drap d'or.
Un tableau de Dupuy de la Roche (1819-ap. 1888), daté de 1849 et conservé dans l'ancienne salle capitulaire, représente cet épisode fameux de la légendaire charité du saint roi. Une autre toile de même sujet exposée au Salon de 1846 par l’allemand E. Ihlée (Cassel, 1812 – Cassel, 1895), est actuellement conservée au musée de Mayence. Cet hôpital était desservi par des religieux et les soeurs de Saint-Augustin y demeurent jusqu'à la Révolution, puis sont remplacées par des sœurs de la Charité. Depuis sa réunion à l’Hôpital général, en 1894, les grandes salles de l’ancien Hôtel-Dieu ont été aménagés en salles de réception ou d’exposition et ornées des étendards des corporations créés lors des fêtes de Jeanne d'Arc de 1930-1935.
La salle capitulaire garde ses boiseries et la chapelle Saint-Nicolas un magnifique retable sculpté en bois de chêne, resté anonyme; il est orné d’une peinture de Nicolas Chaperon, datée de 1639. Ce chef-d’oeuvre d’art baroque, est dû à la générosité de Marie de Médicis et de la famille Legras.
Texte de François Callais
Un tableau de Dupuy de la Roche (1819-ap. 1888), daté de 1849 et conservé dans l'ancienne salle capitulaire, représente cet épisode fameux de la légendaire charité du saint roi. Une autre toile de même sujet exposée au Salon de 1846 par l’allemand E. Ihlée (Cassel, 1812 – Cassel, 1895), est actuellement conservée au musée de Mayence. Cet hôpital était desservi par des religieux et les soeurs de Saint-Augustin y demeurent jusqu'à la Révolution, puis sont remplacées par des sœurs de la Charité. Depuis sa réunion à l’Hôpital général, en 1894, les grandes salles de l’ancien Hôtel-Dieu ont été aménagés en salles de réception ou d’exposition et ornées des étendards des corporations créés lors des fêtes de Jeanne d'Arc de 1930-1935.
La salle capitulaire garde ses boiseries et la chapelle Saint-Nicolas un magnifique retable sculpté en bois de chêne, resté anonyme; il est orné d’une peinture de Nicolas Chaperon, datée de 1639. Ce chef-d’oeuvre d’art baroque, est dû à la générosité de Marie de Médicis et de la famille Legras.
Texte de François Callais
Comment venir
- En voiture
Depuis Paris : Autoroute A1, direction Lille
Sortie n°9 – Compiègne Sud, puis direction Compiègne
Depuis le Nord : Autoroute A1, direction Paris
Sortie n°11, Compiègne Nord, puis direction Compiègne.